13, rue Victor Hugo 92240 MALAKOFF

Maitriser tous les paramètres de la fonction aquatique

L’espace aquatique étant au centre de tout projet aqualudique, en maîtriser parfaitement toutes les problématiques est stratégique pour la réussite de l’ensemble du projet. Un espace aquatique est un lieu hautement complexe, le plus souvent, ouvert 16h/24, qui accueille des publics très hétérogènes avec des besoins différents. C’est aussi une concentration de hautes technologies, répondant à des règles strictes édictées par les ministères (santé, intérieur, jeunesse et sport, éducation nationale). Enfin, c’est une affaire de management qui implique des compétences très différentes : techniciens, éducateurs, animateurs entraîneurs, gestionnaires et administratifs.


L’espace aquatique : un lieu de vie

Maîtriser la collectivité est le premier challenge que doit relever un projet piscine. Lieu sportif, culturel, de détente et de loisir, de Bien-être partagé par tous les publics, il doit pouvoir contenter chacun, sans décevoir personne :

  • organiser une cohabitation et des animations qui s’adaptent à tous les publics,
  • anticiper les problèmes qu’il risque de poser (ressources humaines, planning, tarifs…),
  • apporter des solutions à chaque fois différentes, économiquement viables, localement pensées et organisées.

L’espace aquatique : une école de rigueur

Notre expérience montre qu’il est possible de tendre vers l’équilibre budgétaire en mettant en place une organisation rationnelle où chaque détail compte :

  • proposer une politique d’accueil qui va assurer une fréquentation optimale du lieu  et harmonieuse,
  • intégrer des solutions et des investissements qui permettront de faire baisser les coûts de fonctionnement techniques et humains,
  • manager les risques,
  • concevoir et réaliser un équipement pensé pour optimiser les coûts tout en respectant l’environnement,
  • recruter, former, coordonner des équipes multi-métiers.
  • contrôler les coûts fixes mais aussi d’exploitation : dépenses de fluides, de produits d’entretien, d’énergie, de ressources humaines et de maintenance.

Maîtriser l’ensemble de ces paramètres est un métier nouveau et exigeant que Mission H2O a développé avec succès depuis sa création pour en devenir aujourd’hui le bureau d’études spécialiste des centres aquatiques.