L’eau au coeur des projets réussis

L’eau c’est la vie. Elle est synonyme de pureté mais aussi de joie et de vitalité. Elle est indispensable à l’homme et le fascine depuis la nuit des temps. La natation est ainsi l’une des activités les mieux partagées par les Français. 14 millions de pratiquants qui fréquentent plus de 6 000 bassins.

La construction d’un espace aquatique est donc un enjeu majeur pour un territoire. Non seulement, il peut être structurant pour une commune, mais surtout, il peut influer sur la qualité de vie de ses habitants. Lieu de rassemblement de tous, quel que soit le sexe ou l’âge, quelle que soit la pratique, il est créateur de lien social. En permettant de développer l’économie locale, en créant des emplois, il favorise le maintien, voire, le développement des populations et a le pouvoir d’insuffler une nouvelle dynamique urbaine.

Devenu aujourd’hui un espace de détente et de loisir au-delà de sa fonction éducative et sportive, l’espace aquatique est une installation qui attire le public. Tous les publics. Les élus l’ont bien compris : les projets d’infrastructures sportives ou de loisirs intègrent de plus en plus un espace aquatique dont la fonction est de draîner ces publics pour assurer le succès de l’opération sur le long terme. Toutefois, les espaces aquatiques mal pensés et mal conçus sont des gouffres financiers qui peuvent endetter une mairie, une collectivité sur le long terme. Bien concevoir, mutualiser les coûts, anticiper les problèmes de gestion d’un espace aquatique sont donc des enjeux majeurs pour pérenniser le succès de tout projet bâti « autour de l’eau ».

14 millions de pratiquants qui fréquentent plus de 6 000 bassins